Lorsque l’on part en vacances près de nos frontières, pourquoi ne pas en profiter pour explorer les pays limitrophes ? que votre séjour se passe en Alsace, en Savoie, dans les Pyrénées, ou encore sur la Côte d’Azur, il est possible de faire d’une pierre deux coups et de découvrir d’autres cultures toutes proches. Et avec la bonne option de location de voiture, cela est tout à fait possible.

Choisir un contrat de location de véhicules adéquat

Louer une voiture en agence, avec voyage transfrontalier autorisé, est la solution pour vous rendre où vous voulez en toute liberté pendant votre séjour frontalier. Pour cela, il va tout de même vous falloir effectuer quelques recherches. D’abord, vous adressez à une agence de location avec l’option transfrontalière inclue ou au moins disponible en option. Ensuite, comparez les différentes offres, comme pour n’importe quel contrat de location de véhicules, et vérifiez les informations suivantes :

A lire aussi : Comment se rendre aux gorges de la Vis ?

  • les conditions du contrat comme les dates et heures précises de départ et de retour du véhicule, le nombre de kilomètres disponibles pendant la durée de location, la zone géographique autorisée (droit de sortir du pays lors de votre séjour transfrontalier), les possibilités de passer la frontière avec cette voiture, etc. ;
  • les assurances incluses, les franchises en cas de sinistre ;
  • le type de véhicule loué ;
  • le coût pour un conducteur supplémentaire ou un jeune conducteur ;
  • le montant des frais d’annulation, de restitution dans une autre agence ou des options supplémentaires.

Ainsi, vous pourrez rallier l’Espagne depuis le Pays basque ou l’Italie pendant votre séjour à Nice sans souci, en toute légalité et avec les protections d’assurance nécessaire.

A voir aussi : Où partir en vacances pour randonnées ?

Pourquoi opter pour une location de voiture pour votre séjour transfrontalier

Chaque pays possède sa propre culture, ses spécialités gourmandes ou ses paysages particuliers. Lorsque vous séjournez proche d’une frontière de l’hexagone, vous pouvez, dans une même journée, dégustez une flamenkueche à Strasbourg, une bière en Allemagne rien qu’en traversant le Rhin. Sans avoir à reprendre l’avion ou le train, vous pouvez aller et venir entre deux pays et profiter pleinement de la richesse culturelle de deux endroits européens pendant votre séjour.

De plus, avec la location de voiture pour votre séjour en région transfrontalière, vous gagnez en liberté. En effet, à la différence des transports en commun, vous n’êtes pas tributaire des temps d’attente entre les horaires disponibles. Vous partez et revenez quand bon vous semble. Vous restez maître de votre emploi du temps et libre de découvrir un côté ou l’autre de la frontière au gré de vos envies. Vous pouvez partir hors des sentiers battus et accéder à des endroits plus reculés que ceux proposés par les guides touristiques et découvrir des lieux reculés, des sites époustouflants, des paysages époustouflants.

Enfin, vos déplacements en véhicule de location peuvent aussi vous faire faire de belles économies sur votre consommation d’essence, ou vos dîners au restaurant, voire votre hébergement. Certains pays frontaliers bénéficient d’un taux de TVA plus bas sur ce type de services.

Bien préparer votre séjour frontalier

Une dernière chose pour profiter un maximum de votre séjour : planifiez vos sorties et vos déplacements. Ainsi, vous aurez une idée plus précise du nombre de kilomètres dont vous aurez besoin avec votre contrat de location de véhicule. Mais aussi du budget nécessaire pour vos trajets comme les parkings ou les frais d’autoroute.

Ensuite, vérifiez bien que ledit contrat vous autorise à passer la frontière, veillez à ce que cette clause soit bien mentionnée à l’écrit sur le document. Renseignez-vous en amont des règles de conduite du pays frontalier et des obligations à respecter pour être en règle.

Enfin, préparez tous les documents nécessaires aussi bien pour obtenir votre contrat de location que pendant votre séjour, permis de conduire de tous les conducteurs, vos pièces d’identité valides et vérifiez les documents en votre possession au moment de la location (contrat, attestation d’assurance), etc. Pour avoir plus de détails sur toutes les modalités de location de voiture pour un séjour transfrontalier, vous pouvez aussi consulter ce site : https://www.europe-consommateurs.eu/tourisme-transports/vehicule/location-de-voiture-en-europe 

En bref, pour un séjour en zone frontalière, opter pour une location de voiture avec une autorisation transfrontalière vous permet d’élargir votre horizon et profiter des avantages de chaque côté de la frontière en toute liberté.

Vous allez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *