Le Moringa est un arbre aux nombreuses vertus originaire des régions du Nord de L’inde.
Si il est utilisé depuis des millénaires dans la médecine traditionnelles Indienne (Ayurveda), ce n’est que récemment que ses bienfaits sont étudiés dans nos régions occidentales.
A lire aussi : Cactus : tout ce qu’il faut savoir pour mieux les entretenir
Sa faculté à pousser facilement et rapidement ont créé un engouement certain, notamment en Afrique pour lutter contre la malnutrition.
Peu à peu, les gens s’intéressent à « l’arbre de vie » et pensent à le cultiver eux même, au jardin ou sur le balcon.
Lire également : Réduisez le gaspillage en adoptant une poule
Aujourd’hui, nous allons découvrir comment planter votre arbre. Vous pouvez aussi consulter ce site pour en savoir plus sur le Moringa.
Sommaire
#1 La graine : évidemment indispensable
Sur le marché, il existe plusieurs variétés. Parmi celles-ci, les plus récurrentes sont le moringa Oleifera et le moringa Stenopelata.
Les graines du Oleifera sont brunes, celles du Stenopelata brunes claires, mais il n’y a vraiment pas de différence physique fondamentale entre les deux variétés.
Pour avoir une plante qui va grandir rapidement, produire des feuilles et des fleurs, il faut choisir le moringa oleifera.
L’avantage avec cette variété est qu’à la longue, votre plante garde la bonne taille pour vous permettre de récolter ses feuilles et ses gousses plus facilement.
L’autre avantage est que les graines contenues dans les cosses peuvent être replantées directement après le séchage.
#2 Bien choisir le lieu pour votre Moringa
La plante pousse extrêmement vite. Au cours de la première année, elle peut atteindre jusqu’à 6 mètres, la taille moyenne étant de plus de 4 mètres.
Pendant sa croissance, ses branches vont également prendre de l’envergure, jusqu’à 1,20 mètre.
Il est donc important de connaître ces paramètres avant de chercher un lieu où faire germer les graines.
Il faut aussi savoir que la plante a besoin des rayons du soleil et surtout d’eau.
#3 La terre
Le moringa est un arbre qui n’aime pas beaucoup l’humidité et donc aura du mal à prospérer dans un sol lourd ou argileux.
Si malgré tout, vous êtes dans une région où le sol est argileux, pensez à mettre du sable dans l’espace choisi afin de faciliter la croissance de l’arbre.
Si vous ne trouvez pas de sable, optez pour des fibres de coco ou bien de tourbe. Ce mélange permettra aux racines d’avoir de l’espace, et de ne pas rester dans l’humidité.
#4 Enfin, la plantation !
Pour faire pousser votre graine de morigna, il faut creuser un trou de 3 cm, déposer la graine, la recouvrir de terre et tasser.
Selon le guide de culture de moringa oleifera, il est conseillé de noter la date à laquelle vous avez planté la graine.
Cela va vous permettre de surveiller la croissance de votre plante. Que ce soit dans un pot ou dans le sol, veillez à arroser la graine une fois par jour avec une petite quantité d’eau jusqu’à ce qu’elle germe.
Après que la graine ait poussé, il faut l’arroser au moins tous les 2 jours. À 45 cm de long, passer l’arrosage à une fois par semaine.
Voilà ! Vous avez maintenant toutes les chances d’avoir un arbre aux nombreux bienfaits à la maison. N’hésitez pas à essayer !