Le Pays de Rennes compte de nombreux chemins de randonnée balisés, mais surtout, accessibles à tous. Une manière de découvrir et de s’imprégner de la nature aux portes de la capitale bretonne. Canal d’Ille et Rance, onze écluses de Hédé-Bazouges, village médiéval de Chevré, circuit dans le cœur historique rennais, quelques circuits de randonnée parmi les plus remarquables en Pays de Rennes.
La randonnée de la Planchette par la Fricaussière au départ de Betton à 9 km de Rennes
Betton est une ville de Rennes Métropole. Elle est située à une dizaine de kilomètres de la capitale bretonne, au nord, sur la route historique du Mont-Saint-Michel. Cette commune qui s’est considérablement développée ces dernières années a su préserver son patrimoine naturel et bâti.
A découvrir également : Le GR223 : Le sentier des douaniers pour votre randonnée
C’est d’ailleurs tout ce qui fait son charme. L’église Saint Martin-de-Tours construite sur un roc en hauteur surplombe la cité. A ses pieds, un étang, mais surtout le canal d’Ille-et-Rance. Reliant
Rennes et Saint-Malo, ce petit canal est le point de départ de nombreuses randonnées en partance de Betton.
L’un de ces circuits est celui de la randonnée de la Planchette. Celui-ci passe brièvement le long du chemin de halage avant de s’enfoncer dans la campagne entre Betton et Chevaigné. Chemin faisant, il permet de découvrir des bâtisses anciennes, mais surtout une nature verdoyante.
A voir aussi : À la découverte du GR34 ou sentier des douaniers
Accessible aux personnes peu habituées à pratiquer, cette randonnée est classée comme facile. En effet, elle présente un dénivelé peu important. Sa durée moyenne est de 1h45 mais cela dépend des options choisies. Le départ et l’arrivée se font sur le parking de la mairie.
Les 7 moulins et 11 écluses de Hédé-Bazouges à 22 km de Rennes
Le canal d’Ille-et-Rance est connu comme étant la plus ancienne voie navigable de Bretagne. Cela explique d’ailleurs le fait qu’il ne soit pas bien large. Il est également connu pour une autre caractéristique remarquable. À Hédé-Bazouges, pas moins de onze écluses se succèdent sur deux kilomètres pour permettre aux bateaux de franchir un dénivelé de 27 mètres.
Le chemin de halage qui longe le canal d’Ille-et-Rance est un lieu de promenade familiale. C’est également le point de départ pour les marcheurs qui veulent découvrir la randonnée des 7 moulins et des 11 écluses de Hédé-Bazouges. Ce parcours s’évade en partie dans la campagne pour finir par s’immerger dans un cadre verdoyant et sauvage.
Le patrimoine bâti du pays Rennais y est largement représenté. Parmi les bâtisses à découvrir sur le parcours de cette randonnée ou à proximité immédiate, il y a la Maison du Canal, le Village Les Iff ou encore le Château de Hédé. Il ne reste que des vestiges de cette forteresse. Les pierres utilisées pour ses murs ne sont toutefois pas bien loin. Il y a quelques siècles de cela, les habitants aux alentours les démontent et les utilisent ensuite pour construire leur maison dans le bourg.
La randonnée des 7 moulins et 11 écluses de Hédé-Bazouges fait 9,6 km ou 11,4 km, selon les options choisies, avec un dénivelé de 202 mètres. C’est un parcours réputé facile et familial. Il s’effectue entre 2 h 15 et 3 h 30.
L’étang de Chevré à 24 km de Rennes
L’étang de Chevré est situé sur la commune de La Bouëxière, au nord-est de Rennes. Le site est remarquable car il abrite non seulement une biodiversité d’une grande richesse, mais également un patrimoine bâti exceptionnel.
Ainsi, le circuit de la randonnée de l’étang de Chevré débute sur le parking se trouvant juste au niveau d’un magnifique pont romain. Cette appellation laisse supposer qu’il aurait été construit par les Romains. Il n’en est rien car il date du XIIIe siècle. En revanche, il est situé sur la voie romaine qui reliait Rennes à Bayeux. Son architecture est par ailleurs remarquable et sa longueur étonnante : 15 mètres et 7 arches au total.
Le circuit de la randonnée de l’étang de Chevré permet d’apprécier le plan d’eau, mais également la campagne environnante. Il vous mène aux abords des ruines d’un ancien village et vous permet de découvrir le village fortifié de Chevré. Inscrit au patrimoine d’Ille-et-Vilaine, il présente de nombreux bâtiments en bon état. L’église du XIe siècle est tout à fait remarquable, quoique fermée au public. Quant au château édifié au XIIe siècle sur ordre de Robert III de Vitré, il n’en reste que le donjon. Là encore, les pierres des autres murs ont servi au magnifique moulin.
La version courte fait 9,5 km et s’effectue en 2 h 50, environ. La version longue fait 13 km.
Le parcours est facile. Il ne mesure que 9,6 kilomètres. Il faut toutefois 3 h 30 en moyenne si vous voulez prendre le temps de bien profiter de ce site. Attention, après un épisode pluvieux, mieux vaut prévoir des bottes aux abords de l’étang.